L’oncologie, aussi appelée cancérologie, est la spécialité médicale d’étude et surtout de traitement médical des cancers.
Les oncologues sont des médecins spécialistes qui prennent en charge les patients atteints de cancer.
Lors d’une première consultation médicale, votre oncologue va étudier le type de votre cancer, son stade, sa biologie et vous proposer un traitement adapté qui peut être de la chimiothérapie, mais aussi des traitements anti-hormonaux, et de plus en plus des traitements biologiquement ciblés.
La connaissance du cancer et des différents traitements évolue rapidement et la qualité de la prise en charge en cancérologie repose notamment sur ces évolutions. La forte implication des oncologues du CIMROD dans la recherche clinique permet à nos patients d’avoir un accès privilégié aux innovations thérapeutiques.
1. La consultation d’oncologie médicale
1.1 Première consultation médicale
Lors de la première consultation, votre médecin référent vous informe sur la maladie et les traitements qui pourront vous être proposés.
Il s’agit de permettre un dialogue autour de cette annonce, tout en respectant le poids de celle-ci et les émotions qu’elle peut susciter ainsi que de présenter et expliciter les relais soignants possibles.
Votre oncologue vous exposera la meilleure thérapeutique décidée pour votre cas. Cette décision, prise en amont lors d’une RCP pour Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, regroupant des médecins oncologues, radiothérapeutes et des spécialistes d’organes, autour de votre dossier,
Elle vous sera remise sous forme de PPS ou « Plan Personnalisé de Soin ».
Votre oncologue pourra vous proposer de participer à une étude clinique.
L’oncologue vous précisera les modalités précises du traitement, les bénéfices attendus, les éventuels effets secondaires et les différentes précautions à prendre pendant le traitement.
Il est important de bien comprendre ce traitement dans son ensemble.
La consultation est le meilleur moment pour poser toutes les questions sur la maladie, le traitement et ses conséquences.
1.2 La consultation d’annonce
Dans le cadre du dispositif d’annonce, votre médecin oncologue référent vous proposera une consultation d’accompagnement réalisée par une infirmière. Elle vous aidera à reformuler ce qui vous a été dit et ce que vous avez entendu pendant la consultation médicale. Cet entretien permet également de vous informer sur le fonctionnement de l’hôpital de jour, de s’assurer de la bonne compréhension des éléments donnés au préalable par le médecin référent, de présenter les modalités du traitement et les effets secondaires possibles.
Ce temps d’échange vous permettra d’aborder également les retentissements sur votre vie familiale, sociale et professionnelle. Pareillement, suivant vos besoins, l’infirmière pourra vous orienter vers d’autres professionnels (psychologues, socio-esthéticienne, assistante sociale, diététicienne,…). Elle vous informera des formalités administratives que vous devrez accomplir lors de vos différents séjours en ambulatoire.
2. Traitement
Le traitement de chimiothérapie a pour but de détruire les cellules tumorales malignes ou de les empêcher de se multiplier sans détruire les cellules saines.
Il regroupe un ou plusieurs médicaments qui vous sont administrés, le plus souvent, par voie intraveineuse, au sein de l’hôpital de jour de l’Hôpital Privé FRANCHEVILLE. Parfois, seul un traitement par voie orale à prendre à domicile sera nécessaire.
2.1 Le déroulement de la chimiothérapie
Le choix des médicaments utilisés est fonction de votre maladie. La dose à délivrer dépend de votre taille, de votre poids, de votre état général et de vos antécédents médicaux. La durée de la perfusion dépend du médicament utilisé.
Plusieurs injections sont réalisées à intervalle fixe. Chaque cycle de traitement est appelé une cure. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun pour la chimiothérapie. Si vous prenez des médicaments, signalez-le afin d’éviter certaines interactions.
Les perfusions sont faites par voie intraveineuse, sur votre chambre implantable (ou PAC, ou SIEV) mise en place pour toute la durée de votre traitement ou par voies veineuses périphériques.
Un bilan biologique récent sera réalisé avant chaque cure.
En effet, tout au long de votre traitement, vous aurez des consultations avec l’oncologue médical pour vous aider à mieux gérer les effets secondaires et surtout à adapter les thérapeutiques en fonction de leur efficacité.
2.2 La préparation des traitements
Avant toute préparation des traitements, le protocole de chimiothérapie est contrôlé et validé par un oncologue médical puis par le pharmacien de l’établissement.
Votre préparation est réalisée sous isolateur dans un environnement stérile, à l’URCC (Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques), par un binôme de préparateurs en pharmacie, assurant un double contrôle des opérations : l’un prépare les produits tandis que le second vérifie les doses prescrites et les quantités préparées par le premier. Chaque traitement d’un patient est conditionné soit en seringue soit en poche de perfusion. Le produit préparé arrive en salle de soins de l’hôpital de jour sous poche scellée et étiquetée au nom du patient. Cette étiquette comporte l’identité du patient et du produit.
2.3 Les effets secondaires
Selon le type de chimiothérapie, les effets indésirables sont différents.
Depuis quelques années, des médicaments dits de « support » permettent de les atténuer ou de les supprimer. Ces traitements, dits prémédications, vous seront administrés par voie veineuse avant la chimiothérapie. D’autres seront à prendre avant ou juste après la chimio, en comprimé, suppositoire ou piqûre. Votre oncologue et les infirmières vous expliqueront la meilleure façon de procéder.
Une certaine fatigue est normale dans les jours suivant la perfusion. Cependant, la poursuite de vos activités habituelles est tout-à-fait possible et souhaitable entre les cures de votre traitement.
Certaines chimiothérapies font tomber les cheveux. Votre médecin vous précisera si cela est votre cas et vous fera une ordonnance de prothèse capillaire. A l’arrêt du traitement, vos cheveux repousseront.
3. fin de traitement et surveillance
Une fois votre traitement terminé, l’oncologue médical vous voit alors en consultation à l’issue de laquelle il met en place votre calendrier de surveillance.
NOS COORDONNÉES
Le CIMROD vous accueille dans le service d'Oncologie Médicale de l'Hôpital Privé Francheville.
Du Lundi au Jeudi
De 8h30 à 18h00 en continu
Le Vendredi
De 8h30 à 17h00 en continu
NOUS ECRIRE
Veuillez nous soumettre votre demande et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Centre d'Imagerie Médicale de Radiothérapie et d'Oncologie de Dordogne
NOS LIEUX D'EXERCICE
PÔLE RADIOTHERAPIE
PÔLE ONCOLOGIE MEDICALE
NOUS CONTACTER
Pour contacter la direction du CIMROD
76 Bd Bertran de Born
24000 PERIGUEUX
05-53-35-89-99
Copyright 2023. All Rights Reserved by CIMROD | Mentions Légales - Politique de Confidentialité